Les guéguerres de drapeau!

Posted on 03 février 2009 by FBeaule04

Je me suis promis de pas parler trop de politique, mais j'avoue que ce que Nicolas Sarkozy a mentionné dans son allocution lors de la remise de l'insigne de commandeur de la Légion d'honneur à Jean Charest, m'a fait réagir parce que ça rejoins un peu ce que je pense de la situation politique au Québec. Sarkozy mentionnait que défendre et adopter les valeurs québécoises, ça ne veut pas dire que l'on doit obligatoirement haïr les anglo-canadiens.

Ramenons ça sur le plancher des vaches pour montrer comment on est petits au Québec. Chaque année, le Gouvernement Fédéral lance un concours visant les jeunes, qui doivent faire une affiche représentant leur vision du Canada. Chaque année, partout au pays, il n'y aucun problème pour ce concours, sauf au Québec. Au Québec, c'est difficile de rejoindre les jeunes parce que pour rejoindre les jeunes, ont doit passer par les enseignants. Qui dit enseignants au Québec dit gens qui ne veulent rien savoir du petit drapeau qui vient avec l'enveloppe du concours.

La j'entends déjà certaines personnes souverainistes dirent que c'est de la propagande fédérale pour acheter des votes plus tard. Est-ce que l'on ne craint pas ce que l'on pratique nous mêmes me direz-vous? Je me pose sincèrement la question. Non seulement je n'y vois aucune propagande, mais le lien que je fais avec les paroles de Sarkozy c'est en quoi "haïr" un drapeau et un gouvernement devrait être un frein à faire participer des jeunes à une initiative intéressante?

C'est comme ça au Québec, on dirait que pour faire avancer la cause, on doit haïr tout le monde. Au Québec, on cultive le fait d'haïr les anglais, on cultive le fait d'haïr les américains, finalement, on hait tout le monde qui sont différents en leur demandant d'être respectueux de nos différences en tant que peuple, et en renforçant ce sentiment en disant que de toute façon ces gens la nous méprisent, nous regardent de haut et sont indifférents à ce que nous vivons. Entre vous et moi, est-ce que vous vous souciez vraiment du développement de la musique dans les maritimes? Est-ce que vous vous souciez du sort des fermiers des Prairies? Ce qui est bon pour minou est bon pour pitou.

Je le dis encore, on a le droit de ne pas partager les valeurs et les croyances, mais quand c'est rendu que l'on se sert des enfants pour passer des messages, c'est être rendu cheap quelque chose de rare.

2 Responses to "Les guéguerres de drapeau!":

Philou Félin says:

Il est naif est assez simpliste de penser que le mouvement souverainiste repose sur la haine envers les anglophones.

Ce n'est pas parce qu'on veut déménager seul qu'on hait nécessairement ses colocs!

La Tortue têtue says:

Actuellement, la tendance est à l'abolition des frontières. On tente de créer des liens (économiques, politiques, culturels) avec les pays voisins.

Dans cette perspective, je suis en désaccord avec la création d'une nouvelle frontière par-dessus laquelle il faudra passer à coup de négociations (!), d'ententes et de législation.

La haine des anglais? pas rapport. D'aucuns pensent qu'il serait plus facile d'être souverain... je crois plutôt qu'on se compliquerait un peu la vie.

Signé: pas experte en politique "pantoute"!